Les routes de la vie

Short story publiée dans Ecrire Magazine en 2009

  Un pont me séparait de mon nouveau travail. La circulation était bouchée, j’allais être en retard pour mon premier jour. Je travaille dans une société d’assurance, moi qui aspirais à devenir journaliste. La vie nous réserve tant de surprise ! Qu’est-ce qui avait bien pu clocher à ce point ? J’avais mené mes études à leurs termes, j’avais un bon stage et tout pour réussir. (Me voilà bloquée pour trois-quarts d’heure au moins, bon sang, je vais être en retard !)

  Je me souviens que je n’avais plus d’argent et personne pour m’aider. Je me souviens aussi que mon patron m’a proposé un reportage dans le Sud. Mon premier reportage solo. L’appréhension, l’excitation des premiers jours, c’était merveilleux ! … Non, ne te mens pas. Tu as tout saboté, j’ai tout saboté. Le dernier jour avant le départ, j’ai tout lâché. Et si j’échouais, si je n’étais pas faite pour cela… Comment retourner sa veste et passer à autre chose ? Mes études ne m’avaient pas préparée à surmonter mes craintes, mes doutes quant à l’avenir. J’en subis les conséquences. J’ai gâché ma chance et je ne peux plus revenir en arrière. Maintenant j’ai 27 ans et je dois me recycler.

  Le pont me parait plus étroit qu’auparavant. Une foule inonde les trottoirs et encercle les voitures. Je vois le bout du pont, d’ici 20 minutes je pourrais arriver à mon travail. C’est une nouvelle vie qui commence, mais est-ce vraiment la vie que je veux ? J’ai fui celle qui me tendait les bras et je roule vers un horizon incertain… Je n’ai plus qu’à franchir le feu et je tourne à droite. Après tout, la vie m’a menée ici, je n’ai qu’à me laisser emporter par le courant. Mais attendez, une deuxième voie apparaît à l’issu de ce pont. La vie m’offrirait-elle une autre chance ?

  Oui, je continue tout droit, je ne tourne pas. J’avance, je m’engage quand je m’aperçois que je m’aventure dans une voie sans issue…

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2012-04-19

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site